Ferme de la Coccinelle

Ferme de la Coccinelle

 Accueil   Activité   Illustration   Nos Produits   Contact 
  Les InfoNews     L'Historique     Les Vaches     Les Poulaillers  
 

L'histoire de la ferme.


Cliquez dessus pour voir plus grand - Photo aérienne de la ferme prise en 1992.
Photo aérienne de la ferme prise en 1992.
Le commencement
Dans le parcours historique de la famille ADAM, on peut distinguer plusieurs étapes. La première période est caractérisée par la volonté de M.ADAM Paul qui souhaite se diversifier. Il a alors créé une entreprise de récolte avec un exploitant du village (un associé) et a continuer parallèlement la culture du tabac en construisant un séchoir lorsque le communal a fermé. Il a également gardé le cheptel laitier afin de rester dans une optique de diversification. Sans le savoir, il permet déjà à l'exploitation d'atteindre son but dans les prochaines années : l'?levage laitier. De plus, M. ADAM Paul a mis en place une stratégie de diversification dans cette première période afin d'améliorer la finalité de revenu.

Puis, on peut noter une seconde période qui commence avec l'installation de M. ADAM Denis en 1984. La production laitière devient de plus en plus importante. L'exploitant prend donc la décision de construire une stabulation libre ? logette en dehors du village.En plus, il souscrit un PAM ?levage ce qui lui permet d'augmenter ces quotas. Enfin, l'entreprise de récolte est stoppée afin de consacrer tout le temps ? l'?levage laitier. On peut donc constater que M ADAM Denis a mis en place une stratgie contraire a celle de son père, ? savoir la spécialisation dans la production laitière pour atteindre la finalité d'être éleveur afin de vivre pour sa passion : les vaches laitières.

 

La continuite
Enfin, la derniere etape commence en 1995,
lors de l'installation de Mme ADAM Chantal. Dans cette periode, l'exploitation de type polyculture
élevage a atteint son rythme de "croisière", mais les décisions d'agrandissement sont encore a l'ordre du "jour"
lorsque celle-ci sont possibles. N?anmoins, a ce stade le troupeau laitier et les cultures sont deja bien daveloppas.
Dans le prolongement de l'historique, la grande question qui ressort est la succession de l'exploitation.


Texte extrait du mamoire de fin de stage de Mlle Christelle

Cliquez dessus pour voir plus grand - Photo aerienne de la ferme prise en 1995.
Photo aerienne de la ferme prise en 1995.
 

Hier
Actuellement, l'activité suite sont courant tranquillement, avec un cheptel d'environ 130 bovins dont une 50 ène de laitière. Des petits travaux et aménagement sont faits régulièrement pour améliorer le quotidien comme l'ajout de 2 grands portails électriques pour mieux d?finir le terrain et pouvoir ferme la nuit pour une plus grande sécurité.
De plus depuis que les deux filles de Denis ont un petit copain, des bras en plus se sont ajouté. En effet Denis à très rapidement apprit à Kevin et Jean-Paul ? effectuer des tâches plus ou moins grande dans la ferme comme, d?rouler du foin pour les vaches, charger l'ensilage dans la mélangeuse etc...
Durant les longues journées d'été Kevin et Jean-Paul sont aussi là pour aider à chercher les rouleaux de foin et de pailles.



Pour ce qui est de l'avenir de l'exploitation, Kevin à déjà commencer à préparer le terrain, encore en apprentissage comme cuisine, il envisage d'aller en septembre 2009 au lycée agricole d'Obernai pour y suivre une formation d'agriculture bio !

 

Forum agricole. Mettre cette page au démarrage.    
  © Ferme de la Coccinelle Monter Site fait par H.J.P  
Edition : 2011 - 2022